TRAITEMENT NON CHIRURGICAL:

– L’INSTAURATION D’UNE HYGIENE BUCO DENTAIRE correcte est une étape clé du traitement parodontal, elle permet de faire le point avec votre dentiste sur la technique de brossage la plus adaptée à votre cas, de préciser le type de brosse à dent dont vous avez besoin, et d’avoir une prescription d’autres moyens (des bossettes inter dentaires, du fils de soie, des bains de bouches et des pates gingivales…) qui vous aideront à acquérir une hygiène buccodentaire optimale.

– LE DÉTARTRAGE consiste à retirer le tartre collé sur la couronne de la dent (la partie de la dent que l’on voit en bouche) et sur la racine (soit exposée ou sous la gencive).  Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement par le brossage. Il  est poreux et va retenir plus facilement les bactéries. Il devient alors plus difficile d’éliminer la plaque dentaire imbriquée dans le tartre par le brossage, d’où l’importance de faire un détartrage.

L’objectif du détartrage est de contrôler l’inflammation des tissus gingivaux et de lutter contre les bactéries nocives à l’origine des maladies parodontales.

– LE SURFAÇAGE RADICULAIRE = CURETAGE :est une intervention à laquelle on a recours, pour traiter les parodontites.Le dentiste élimine les bactéries, la plaque dentaire et le tartre qui se sont formés dans la zone qui se trouve entre la gencive et les racines dentaires (la poche parodontale). Pour cela, il utilise des curettes et des instruments à  ultrasons qui lui permettent d’effectuer un nettoyage en profondeur de cette zone.Le curetage dentaire vise donc à induire une cicatrisation des tissus et donc freiner la progression de la parodontite.

Comme cette intervention est toujours réalisée sous anesthésie locale, le patient ne ressent pas de douleur durant le curetage. Néanmoins, il est normal que la gencive et que les dents soient sensibles à la suite du traitement. Votre dentiste vous donnera ses recommandations post opératoires pour favoriser votre guérison.

QUELQUES TRAITEMENTS PARODONTAUX CHIRURGICAUX: 

– LES LAMBEAUX: Les lambeaux appelés aussi lambeaux d’assainissement font partie des options thérapeutiques à disposition de votre dentiste pour traiter votre parodontite.  Ce sont des interventions qui consistent en la réalisation d’un assainissement des parties cachées de la dent (racines et os) après avoir écarté la gencive. Cette technique est très efficace pour l’élimination du tartre et des dépôts bactériens car le lambeau permet une vision et un accès direct aux racines.

En cas de résultats insuffisants du traitement non chirurgical (le surfaçage), votre dentiste pourra décider de mettre en oeuvre cette chirurgie parodontale. Cependant, la chirurgie est strictement contre indiquée si l’hygiène buco-dentaire est insuffisante.

– LA GINGIVECTOMIE :C’est une intervention chirurgicale  qui permet d’effectuer un remodelage de la gencive. Elle est effectuée sous anesthésie locale. Votre dentiste posera son indication dans certaines anomalies gingivales nécessitant une retouche de l’épaisseur et/ou de la hauteur de la gencive.

– LA FREINECTOMIE : La freinectomie est une intervention chirurgicale visant à éliminer ou à repositionner un frein anormalement positionné ou trop développé. Le frein étant une attache fibreuse qui existe sous la langue ou entre la lèvre et la gencive.

– LA GREFFE GINGIVALE : La greffe gingivale ou greffe de gencive est une intervention qui vise à restaurer:

  • L’épaisseur de la gencive quand la gencive est fine ;
  • ou la hauteur de gencive en cas de déchaussement des racines (récessions gingivales). La greffe gingivale, peut donc constituer dans certains cas un traitement des récessions gingivales.

Cette intervention consiste à prélever  un morceau de tissu (de fibro-muqueuse) du palais ou du tissu gingival sain avoisinant. Il le fixe ensuite à la zone où vos gencives sont malades. Cet acte se pratique sous anesthésie locale, votre médecin vous donnera les conseils post opératoires pour votre convalescence.

Cette chirurgie a des limites et n’est pas envisageable dans certains cas de déchaussements très importants, seul votre dentiste sera à même de poser son indication.

TRAITEMENTS AU LASER :

Le laser est un outil thérapeutique utilisé pour réaliser certains actes médicaux et dentaires. En parodontologie, il peut être utile pour compléter une désinfection parodontale et pour certaines chirurgies parodontales.