Qu’est ce qu’une greffe osseuse ?
Dans certains cas, des greffes osseuses ou une régénération osseuse sont nécessaires pour préparer l’os de la mâchoire à supporter l’implant.
Les greffes osseuses sont effectuées pour augmenter la largeur et la hauteur de l’os de la mâchoire au niveau du site de l’implant. Il existe différents types de greffes osseuses :
- Les greffes autogènes utilisent l’os d’une autre partie de votre corps, généralement. C’est une bonne source de moelle qui contient de nombreuses cellules osseuses.
- Les allogreffes sont des greffes qui utilisent de l’os humain autre que le votre provenant d’une « banque d’os » et fonctionnent de la même manière que les greffes autogènes.
- Les xénogreffes utilisent l’os d’un donneur animal. La vache étant la principale source (os bovin). L’os de la greffe est remplacé par votre propre tissu osseux au fil du temps.
- Les alloplastes sont des greffes qui utilisent des substituts osseux synthétiques chimiquement similaires à l’os humain. Ces greffes fournissent un cadre pour la nouvelle formation osseuse naturelle.
Une greffe autogène est l’option préférée car il n’y a aucun risque que votre corps la rejette. Elle peut être couplée à un autre type de greffe pour optimiser les résultats.
Après l’intervention, vous devrez attendre au moins trois mois avant de vous faire poser des implants, afin que la cicatrisation puisse se faire. Le temps d’attente exact dépendra de la quantité d’os greffé.
Dans quels cas une greffe osseuse est elle préconiser?
Si vous êtes un patient susceptible de recevoir des implants dentaires, sachez qu’il est possible que votre chirurgien dentiste vous conseille une greffe osseuse. Elle permettra de redonner du volume à l’os alvéolaire en prévision de la pose d’implants.
Quelles sont Les suites de l’intervention ?
De légères douleurs sont fréquentes après l’opération. Pour les soulager, des antalgiques sont systématiquement prescrits par votre médecin. A partir du lendemain de l’opération, un gonflement de la joue peut survenir. Un hématome (bleu) au niveau de la joue est aussi possible. Des antibiotiques sont généralement prescrits afin de limiter le risque infectieux.
Pour permettre une bonne cicatrisation, plusieurs conseils hygiéno-diététiques sont à suivre :
- Bains de bouche quotidiens après chaque repas, jusqu’à cicatrisation complète ;
- Brossage doux des dents avec une brosse à dents chirurgicale (disponible en pharmacie) trois fois par jour dès le lendemain de l’intervention en evitant la zone greffée;
- Appliquer de la glace en cas de gonflement pendant une dizaine de minutes ;
- Alimentation mixée et froide dans les 3 à 5 premiers jours ;
- Arrêt complet du tabac, au moins jusqu’à cicatrisation complète.